inspirations pour de nouvelles formes d'écritures

oeuvres ouvertes, prose, jeux de cartes, improvisations, partitions graphiques, art cinétique...tout s'entre-nourrit

l'oeuvre ouverte, l'oeuvre mobile

l'oeuvre ouverte ré-interroge le rapport de l'interprète, du compositeur, et du public à la proposition artistique

comme l'écrit ici, Michel Butor - complice des aventures d'ouverture musicale du compositeur belge Henri Pousseur :

  « Cette passion d'ouvrir des trous dans les remparts, de berner les douanes, c'est aussi, bien sûr, le refus des cloisons étanches à l'intérieur de notre société, c'est la passion d'une société sans classes ni castes, où chacun puisse manifester sa différence, sa relation unique aux autres nœuds du réseau, du flux, de la vibration. Ainsi les œuvres mobiles introduisent-elles une brèche dans la sacro-sainte distinction entre auteur et exécutant, et même entre la salle et la scène, entre musiciens et public » Michel Butor - complice des aventures d'ouverture musicale du compositeur belge Henri Pousseur



jeux de hasard, interrogation de la forme ouverte à travers différentes oeuvres

Marelle (1963) de Julio Cortazar

Livre de Stéphane Mallarmé,

Cent mille milliards de poèmes est un livre animé de poésie combinatoire de Raymond Queneau, publié en 1961.

Les mobiles d'Alexandre Calder

John Cage s'est adossé au hasard à travers sa pensée et sa musique . ici un article sur son rapport au Yi Jing

https://www.diptyqueparis-memento.com/fr/hasard-de-john-cage/


calligrammes et typoésie

Calligrammes (parution de son premier poème-calligramme en 1834) de Guillaume Appollinaire

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897) de Stéphane Mallarmé

en 1932, Kurt Schwitters écrit la Ursonate, poésie sonore et visuelle dadaïste


lecture on nothing (1959) de John Cage : au delà de la typographie une partition précise, à réaliser sur une pulsation précise, avec une découpe du texte également précise

typoésie (1993) par Jérôme Peignot, né en 1926 à Paris, est un romancier, poète, il est connu également pour avoir lancé la notion d'acousmatique dans les années 1960.

 Bernard Heidsieck, 1928/2014, poète français, écrit partition V, en 2001 : visuel et sonorité du poème s'entrelacent.

Rotoreliefs et art cinétique

comme autant de partitions possibles

Le phénakistiscope inventé par le belge Joseph Plateau en 1832 est un des premiers appareils permettant de voir des images en mouvement


Marcel Duchamp après la réalisation, en 1925 de son film Anemic cinema, crée les Rotoreliefs : des disques de carton, imprimés de motifs en spirale, à utiliser sur des tourne-disques : ce sont « des jouets » à produire l'illusion du volume. ici avec la musique de John Cage :

https://blog.lalouver.com/post/141230036863/john-cage-first-met-marcel-duchamp-in-the-1940s#.YHwBCOY6_fY


 Victor Vasarely, peintre, plasticien hongrois-français a développé l'art optique vers les années 1960, il met au point un alphabet plastique fait de formes et de couleurs. l'image immobile parait se mouvoir ...



Couvrant le large domaine de l'improvisation, l'œuvre ouverte peut susciter l'usage de partitions graphiques et verbales. Depuis les années 1950, tant aux États-Unis qu'en Europe, les jeux et les enjeux créatifs sont en perpétuelle formation.

présentes au coeur de nombreuses esthétiques musicales, les partitions graphiques sont d'une grande richesse et diversité. cette diversité apparait avec l'usage de l'electricité, autour de 1910, qui va permettre la reproduction, la diffusion, la découverte de nouveaux sons, le montage, etc, et donc un besoin de notations différentes

quelques noms de compositeur-trices, dont les partitions peuvent prendre la forme de prose, ou de dessins :

Christian  Wolff, Cornelius Cardew, Steve Reich, Karlheinz Stockhausen,  Pauline Oliveros,  John Cage,  Roman Haubenstock-Ramati, Morton Feldman, Earle Brown, Eliane Radigue, Luc Ferrari, André Boucourechliev, Francis Miroglio, Sylvano Bussotti, Giacinto Scelsi,  Vinko Globokar, Bruno Maderna, Hans-Christoph Steiner, Luigi Russolo, Mauricio Kagel, Georges Aperghis, Terry Riley, Tom Johnson, Brian Eno, Yoko Ono, Christian Marclay, Catherine Kontz....

pour approfondir :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/l-histoire-des-partitions-graphiques-ou-comment-jouer-une-image-2876392

https://balises.bpi.fr/partitions-graphiques-et-improvisation/

et une présentation de Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, très agréable et facile à lire :

https://supermusique.qc.ca/res/pdf/psm_151022_CeCo_conference.pdf


ci-dessous : extrait de La passion selon Sade (1965) de Sylvano Bussotti (1931 - 2021), compositeur, peintre, écrivain, metteur en scène italien. 

extrait de La passion selon Sade (1965)

la partition comme cartographie

Voyage de la larme (de crocodile), 1977 de

Tona Scherchen-Hsiao, (née en 1938) compositrice suisse, d'origine chinoise : ici, la partition nous donne à voir mouvements ,déplacements physiques, choix d'un chemin dans la partition et dans l'espace, actions théâtrales


poèmes et jeux de cartes, pour improvisateurs :


aus den sieben tagen de Karlheinsz Stockhausen (1968)  

                           

stratégies obliques de Brian Eno (1975)

https://stoney.sb.org/eno/oblique.html

Shuffle de Christian Marclay (2007)

Foliage d'Elliott Sharp (2012)

ici un site regroupant des music games : des processus de jeux :

https://musicgames.wikidot.com/about


Christian Marclay , surtout connu dans les arts plastiques, et un des premiers DJ, il commence en créant une guitare où il remplace l'ouïe par un vinyle
ici son travail sur les vinyles qu'il prépare avec du scotch


il crée des montages de films autour d'une thématique (les téléphones, les horloges, les coups de feu : Crossfire avec 4 écrans en carré et le rythme des coups de feu crée une musique percussive très impressionnante.
une de ses oeuvres est un film-partition Screenplay (2003)

une émission autour de Marclay :
https://podcloud.fr/podcast/le-cri-du-patchwork/episode/publication-sans-titre-58c891db6e73347c63010000


Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de performances la production de livres, de revues, la confection d'objets. Né aux USA, ce mouvement se développera en Europe également.

influencé par le Dadaïsme, et par John Cage (John Cage proposait en 1958 un cours intéressant aussi bien les musiciens que les artistes et les écrivains : c'est dans ce laboratoire que se rencontrèrent plusieurs des initiateurs du mouvement Fluxus : Jackson Mac Low, Dick Higgins, George Brecht, ou La Monte Young),  initié par George Maciunas, puis rejoint par Joseph Beuys, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, .... L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art. parmi les artistes dans le même mouvement, il y a aussi Yoko Ono,  Nam June Paik,Robert Wyatt, Allan Kaprow,

Fluxus se caractérise par la difficulté qu'il existe à le définir. Le but de ce mouvement artistique était -est de supprimer toutes frontières entre l'art et la vie : tout est art. Les œuvres Fluxus ne sont pas formelles, ni esthétisées, et ne sont pas même considérées comme des œuvres. L'accent est également mis sur la mise en scène du banal, du quotidien, de tout ce qui ne serait pas de l'art : on ne crée pas un « art beau » mais on met en œuvre un style de vie.

En intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit. Les artistes Fluxus insistent également beaucoup sur le côté éphémère de leur art.

l'Art, ou le rendu de l'acte artistique peut être éphémère, mais l'art reste vital, et c'est ce que nous rappelle Fluxus :

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