la fée électricité !

electro, drône, noise et larsen

                      

La musique electronique commence dès l'apparition de l'electricité , avec la création de nouveaux instruments (theremin, ondioline, synthétiseur,...le développement technologique de l'électricité musicale, du matériel de radiocommunication (tourne-disque, magnétophone, microphone, amplificateur, table de mixage, filtre) et de l'électronique (synthétiseurs, générateurs de sons) ; ainsi qu'une écoute visionaire des compositeurs, tels Varèse, Xenakis, Zappa, et tant d'autres ....(voir "dans le désordre !")

La noise (voir "musique bruitiste") est également reliée aux expérimentations bruitistes futuristes et dadaïstes, aux premières compositions électroacoustiques, de l'indétermination cagienne à la musique minimaliste. La noise  sollicite le corps en accordant une place privilégiée au ressenti physique des textures bruitistes. Souvent immersives,  ce sont des expériences vibratoires , avec souvent des mises en scène performatives.

La musique de drône (ce qui signifie bourdon, en français) : souvent lié à la musique minimaliste, mais se mélangeant également avec la noise, utilise des sons, notes et clusters maintenus ou répétés, sur un temps long . (repères initiateurs : La monte Young, Giacinto Scelsi

ne pas oublier que les catégories sont seulement des repères ; les artistes se positionnent rarement sous une étiquette !

ici juste , quelques repères historiques, des liens vers des sites-ressources, et quelques pépites


Music of the spheres (1938) de Johanna Beyer (1888/1944) germano-amercaine, est l'une des pionnières de la musique électronique

quelques repères d'oeuvres dans la musique de drône

La Monte Young (né en 1935) américain Trio for Strings (1958), Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc. (1960)

Giacinto Scelsi (1905/1988) italien : Quattro pezzi su una nota sola (1959) également poète

Yves Klein (1928/1962) français : Symphonie Monoton-Silence (1960)

Pauline Oliveros (1932/2016)américaine : Horse Sings From Cloud (1982) Elle est à l'origine du concept de Deep Listening : une conscience accrue de la musique et des sons, qui différencie l'entendu de l'écouté.

Steve Roach (né en 1955) américain : Structures from Silence (1984)

Eliane Radigue (née en 1932) française : des oeuvres à vivre en direct

elle a composé de la musique à base d'électronique jusqu'en 2002 avant de revenir à des recherches sur les instruments acoustiques, avec son cycle Occam Ocean

un joli article sur sa vie : https://section-26.fr/eliane-radigue-trilogie-de-la-mort-1988-1993-experimental-intermedia/

Phill Niblock, (né en 1933) américain, compositeur, cinéaste et vidéaste américain

directeur de la fondation Experimental Intermedia consacrée à la musique d'avant-garde, basée à New York et détenant une antenne à Gand, en Belgique.

ci dessous, Suiren (1989) de Pauline Oliveros :

Le drone doom ( un sous-genre musical du doom metal nommé d'après la technique musicale du bourdon (drone en anglais).

Stephen O'Malley (né en 1974) musicien, compositeur, artiste visuel américain

co-fondateur de Sunn O))) avec Greg Anderson 


des groupes sur la durée, toujours actifs aujourd'hui  :

Test Dept, groupe anglais, fondé en 1990

groupe de musique industrielle, engagé politiquement, et organisent des concerts insolites partagés entre théâtre, musique et performance.

Kraftwerk , groupe allemand, fondé en 1970

certainement influencés par The Residents, Kraftwerk continue d'influencer la jeune scène electro


une histoire de la noise passionnante par Sarah Benhaïm

https://festivalmusica.fr/magazine/16/petite-histoire-de-la-noise

et un documentaire "A qui veut bien l'entendre" de Christophe Neuville , co produit par la Muse en Circuit

https://www.kanarifilms.fr/portfolio-item/a-qui-veut-bien-l-entendre/?fbclid=IwAR1q_VRA_T_cjHsTZd0sfhv9PD1t2HCcvd_yOJgY7H

et au delà :

le groupe Sonic Youth a fusionné la tradition du rock-feedback avec une approche compositionnelle

le groupe japonais de noise rock Boredoms (fondé en 1982)


Keiji Haino : guitare, electro et voix ; connu dans la scène noise et punk

Kasper T. Toeplitz compositeur et musicien français, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique. 


Le krautrock désigne le rock progressif, expérimental, psychédélique et contestataire allemand de la fin des années 1960, et essentiellement représenté par des groupes originaires d'Allemagne de l'Ouest. on y trouve l'influence aussi bien d'une personnalité comme Karlheinz Stockhausen, que celle de la musique minimaliste répétitive américaine ( La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich ou de Philip Glass) Les représentants principaux du Krautrock sont Tangerine Dream, Can, Klaus Schulze, Popol Vuh Amon Düül et Kraftwerk... on y trouve l'influence aussi bien d'une personnalité comme Stockhausen que de la musique minimaliste répétitive américaine ( La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich ou de Philip Glass.) Utilisant largement les instruments électroniques, le krautrock sera l'une des principales influences de l'ambient, du post-rock ou encore de la new age.

quelques repères :

Zeit (1972) de Tangerine Dream :

Timewind (1975) de Klaus Schulze

ici un extrait de l'album Silhouettes (2018) de Klaus Schulze



Pierre Schaeffer (1910-1995) français

ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français.


« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu »


ce site passionnant et plein de ressources : Arts sonores, l'aventure electro-acoustique (archives de l'INA)

https://fresques.ina.fr/artsonores/accueil


ici, variation pour une porte et un soupir, de Pierre Henry (1927-2017) français

cette pièce également du même compositeur :
Messe pour le temps présent (1967)

https://www.youtube.com/watch?v=Mty_H6Wo4yl


la musique concrète nait avec l'électro-acoustique, avec l'enregistrement (les bandes que l'on peut découper, les vinyles que l'on peut rayer volontairement) et les techniques de mixage, de collage , que l'on retrouve également dans la peinture un peu plus tôt

une curiosité La "Symphonie pour un homme seul" composée de 1949 à 1950 par Pierre Schaeffer et Pierre Henry, et chorégraphiée par Maurice Béjart en 1955, faisant le premier ballet de musique concrète.


le larsen - appelé également sustain , feedback

le larsen est exploité autour des années 1960, comme sonorité, riche en harmoniques. il s'agit de rapprocher les micros de la guitare du haut-parleur de l'ampli afin de déclencher un signal ondulatoire (une  rétroaction acoustique )

entre drône, larsen, utilisation de l'archet, une recherche d'un son long et tenu, sur un instrument à priori de cordes pincées !

au delà 

quelques repères :

Alvin Lucier (né en 1931) américain

https://www.linflux.com/musique/classique/les-sons-fantomes-dalvin-lucier/

Jimi Hendrix (1942/1970) américain

Gary Moore (1952/2011), irlandais: Parisienne Walkways

Lou Reed : son album Metal Machine Music (1975) entièrement à partir de boucles de feedback jouées à différentes vitesses

Steve Reich utilise le feedback dans Pendulum Music (1968) 

Jean-François Pauvros (né en 1947) français : développe une technique à l'archet

Laurent de Wilde présente le livre Les Fous du Son, qui retrace  l'histoire de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs.

https://www.dailymotion.com/video/x43v1v6


l'obsolescence de l'électronique

surtout dans le domaine de la musique mixte (que ce soit en temps différé, en temps réel, ou élargie), la question de la pérennité des ouvres se pose, les outils electroniques et informatiques évoluant rapidement . La notion de progrès est très relative : des imaginaires créatifs peuvent se développer avec certaines techniques, et ne plus pouvoir exister avec une technique plus récente, mais moins souple, ou pensée autrement...s'ouvre une vraie question d'une transmission incertaine de l'oeuvre, la rendant d'autant plus éphémère, et peut-être d'autant plus précieuse.


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