cinéma et musique
l'histoire du cinéma et l'histoire de la musique du XXeme siècle sont imbriquées , car reliées à l'apparition de l'electricité, et des moyens de reproduction
début du cinéma autour de 1895, avec les frères Lumière (1852-1954, français)
le cinéma est alors muet
attention : toutes les musiques que vous pourrez entendre, sur cette période de cinéma, sont adjointes sans le consentement des réalisateurs ;-)
ici, l'arroseur arrosé :
1902 : voyage dans la lune
Le rapport à la musique s'est affiné avec le temps
au début, surtout présente pour recouvrir le bruit ambiant, notamment des machines, puis illustratrice : soit en donnant corps aux bruits dans le film (apparition du bruiteur) soit elle souligne les émotions du film ; au fur à mesure, elle devient de plus en plus un personnage à part entière du film, induisant un sous discours à l'image.
La musique communique le plus souvent au niveau de l'inconscient du spectateur ; la musique assume plusieurs fonctions : elle délimite, associe, souligne les scènes entre elles ; fournit parfois un éclaircissement, ou un commentaire, elle peut exprimer un état d'âme d'un personnage, préciser la place de l'observateur, révéler ce que l'image ne montre pas ...
la fonction primordiale de la musique est d'« augmenter la capacité expressive de l'image » - Vsevolod Poudovkine.(scénariste russe)
quelques binômes de compositeur/réalisateur ayant collaborés ensemble sur plusieurs films ; ces binomes montrent l'importance, l'intimité d'un travail en équipe :
Nino Rota et Federico Fellini
https://www.allformusic.fr/nino-rota/toutes-les-musiques-de-film-de-fellini-bo
Vladimir Cosma et Yves Robert
Danny Elfman et Tim Burton John Williams et Steven Spielberg Angelo Badalamenti et David Lynch Sylvain Kassap et Jean Breschand
et d'autres encore ...
CINÉMA D'AVANT-GARDE, CINÉMA-POÉSIE
certains films, sont proches de la poésie, s'éloignent de la narration, pour se concentrer sur le rythme, le montage, les changements d'échelles...qui les apparentent - de mon point de vue - à la musique , par leur problématiques, leur expérience du mouvement de la forme du rythme, du débit ... à méditer, à s'inspirer
ce sont des films muets, même si parfois des musiques sont adjointes, ces films sont montés au départ sans musique : il n'y a pas de travail étroit entre une compositeur-trice et un-e réalisateur-trice
entr'acte de René Clair (1924)
https://www.openculture.com/2014/11/entracte-rene-clairs-dadaist-masterpiece-1924.html
la coquille et le clergyman de Germaine Dulac (1928)
https://vimeo.com/459873914
un chien andalou réalisé par Luis Buñuel, sur un scénario de Buñuel et de Salvador Dalí, sorti en 1929.(muet)
Meshes of the Afternoon, réalisé en 1943, par Maya Deren et Alexander Hammid. Le film est muet à l'origine ! les musiques adjointes sont actuelles et non un choix des réalisateurs
ici, la narration revient à travers un univers poétique
musique de Yves Baudrier
https://www.cinematheque.fr/henri/film/48399-le-tempestaire-jean-epstein-1947/
musique de Gilbert Amy
Mary Ellen Bute (1906/1983) peintre, réalisatrice américaine du film d'animation expérimental
"Les Amours de la Pieuvre" a été réalisé, tourné et monté par Jean Painlevé et Geneviève Hamon entre 1955 et 1967, et la musique composée par Pierre Henry.
Il transforme le documentaire en poésie !
quelques repères
Napoléon d'Abel Gance avec la musique d'Arthur Honneger en 1927 : parmi les derniers films muets ; la musique était jouée en direct
certains sont présents dans la musique en tant que musiciens : Woody Allen, Gore Verbinski (pirate des caraïbes), David Lynch, Emir Kusturica, ,....Kusturica musicien
un article et émission sur la musique et le bruit dans les films de Jacques Tati
Pasolini fut passionné par la musique
https://www.italie-infos.fr/chanson1/chanson1-pasolini.htm
ici la musique finale d'un court métrage de Pier Paolo Pasolini : Che Cosa sono le Nuvole
? (1967)
les paroles sont de Pasolini, qui était aussi auteur de poésies
et chanté -et joué dans le film - par Domenico Modugno
Peter Greenaway, fait toujours appel à des compositeurs pour crée la musique de ses films, tel Michael Nyman, Wim Mertens, David Lang
les thèmes musicaux participent à la célébrité des films
quelques exemples :
le thème de la Strada de Fellini par Nino Rota, "sans toi" de Michel Legrand, dans Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1967), ...
bien sûr James Bond : au delà des chansons à chaque fois cultes, le thème du générique , composé en 1962, par Monty Norman et arrangé puis orchestré par John Barry.
https://www.youtube.com/watch?v=lxj6W0Q9SUE
derrière ce thème une histoire : c'est déjà la reprise d'une chanson Nightmare composée par Artie Shawen 1938
la Panthère Rose ! musique de Henry Mancini
les Shadocks, qui apparaissent à la télévision en 1968 : musique originale des Shadoks : Robert Cohen-Solal ; et Ted Scotto : compositeur et interprète des génériques de début et fin. avec la voix de Claude Piéplu : le narrateur
The Entertainer (c'est-à-dire « L'Artiste » ou « L'Amuseur ») le célèbre ragtime composé et édité en 1902 par le pianiste américain Scott Joplin utilisé dans The Sting (L'Arnaque) de George Roy Hill en 1970
dans M le maudit (1931) de Fritz Lang, le thème que siffle l'assasin avant de tuer, est "Dans l'antre du roi de la montagne", extrait de Peer Gynt, d'Edvard Grieg
https://www.youtube.com/watch?v=yeTj9kqXF5I&t=16s
un autre sifflement qui reste relié au film le pont de la rivière Kwaï (1957) de David Lean . c'est une marche composée en 1914 par un militaire britannique, "Colonel Bogey March" ("Hello le soleil brille", en France)
focus
sur György Ligeti :
la musique de ce compositeur (1923-2006) hongrois, a été de nombreuses fois utilisée dans le cinéma ; il a la particularité d'être reconnu comme compositeur de musique contemporaine , dite "savante" et présent dans des films populaires
en particulier par Stanley Kubrick (Shining, 2001 l'odyssée de l'espace, Eyes Wide Shut)
mais bien d'autres films utilisent la musique de Ligeti
parfois en la transformant, l'arrangeant, comme le compositeur Cliff Martinez qui s'appuya sur Atmosphères et Lontano de Ligeti pour composer la musique de Solaris de Steven Soderbergh.
ici une vidéo qui passe en revu tous les films où la musique de Ligeti est utilisée :
https://youtu.be/KTw2T708TW0
avant le mix et les Djs, déjà se pose la question de l'utilisation, manipulation, et mutation des oeuvres ....
focus sur Henry Purcell
Purcell (fin 17eme s.) est un compositeur régulièrement utilisé dans le cinéma
dans le film Molière d'Ariane Mouchkine ; ici superbe morceau cold song" qui sera repris- entre autre- dans un style très différent, par Klaus Nomi ...
https://www.youtube.com/watch?v=HokX5NQQcHU
par le cinéaste Kubrick , dans orange mecanique
https://www.youtube.com/watch?v=FfHrryY5UL0
ici un article très complet sur l'utilisation de Purcell au cinema https://www.opera-comique.com/fr/actualites/quand-purcell-fait-son-cinema
en amont et en aval :
Purcell fut lui-même inspiré par la musique de Monteverdi, un siecle avant lui, et par celle de Lully (tout cela dit un peu rapidement...) trois siècles plus tard, Britten compose des variations sur un thème de Purcell ...
le monde est en résonance !....
focus sur Neil Young - musicien, acteur, réalisateur : sa musique est utilisée dans de nombreux films ; ici dans la film de Jim Jarmush : Dead Man
lorsque que musique et cinéma fusionnent, comme dans Pink Floyd The Wall réalisé en 1982 par Alan Parker, écrit par Roger Waters.
focus sur un cinéaste : Stanley Kubrick
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/stanley-kubrick-et-la-musique-de-films-des-affinites-particulieres_3293421.htmlfocus sur l'association Braquage : une mine d'or sur le cinéma experimental !
https://www.etna-cinema.net/liens/braquage-association-de-diffusion-de-cinema-experimental
film culte, qui inspira l'esthétique visuelle de Daft Punk : Phantom of the Paradise un film musical - opera rock - américain réalisé par Brian De Palma, la musique est de Paul Williams, (né en1940, américain) il est auteur-compositeur-interprète et acteur .
un article détaillé :