cinéma et musique



un peu d'histoire


l'histoire du cinéma et l'histoire de la musique du XXeme siècle sont imbriquées , car reliées à l'apparition de l'electricité, et des moyens de reproduction


début du cinéma autour de 1895, avec les frères Lumière (1852-1954, français)

le cinéma est alors muet

attention : toutes les musiques que vous pourrez entendre, sur cette période de cinéma, sont adjointes sans le consentement des réalisateurs ;-)

ici, l'arroseur arrosé :

Georges Mélies (1861-1938, français) et le début de trucages visuels 

1902 : voyage dans la lune

ici, le livre magique : 
début du cinéma sonore 1927


Le rapport à la musique s'est affiné avec le temps

au début, surtout présente pour recouvrir le bruit ambiant, notamment des machines, puis illustratrice : soit en donnant corps aux bruits dans le film (apparition du bruiteur) soit elle souligne les émotions du film ; au fur à mesure, elle devient de plus en plus un personnage à part entière du film, induisant un sous discours à l'image.

La musique communique le plus souvent au niveau de l'inconscient du spectateur ; la musique assume plusieurs fonctions : elle délimite, associe, souligne les scènes entre elles ; fournit parfois un éclaircissement, ou un commentaire, elle peut exprimer un état d'âme d'un personnage, préciser la place de l'observateur, révéler ce que l'image ne montre pas ...

la fonction primordiale de la musique est d'« augmenter la capacité expressive de l'image » - Vsevolod Poudovkine.(scénariste russe)




quelques binômes de compositeur/réalisateur ayant collaborés ensemble sur plusieurs films ; ces binomes montrent l'importance, l'intimité d'un travail en équipe :   

 Nino Rota et Federico Fellini

https://www.allformusic.fr/nino-rota/toutes-les-musiques-de-film-de-fellini-bo

Vladimir Cosma et Yves Robert

Bernard Herrmann  et Alfred Hitchcock
Ennio Morricone et Sergio Leone

Danny Elfman et Tim Burton                         John Williams  et Steven Spielberg             Angelo Badalamenti et David Lynch           Sylvain Kassap et Jean Breschand

et d'autres encore ...



CINÉMA D'AVANT-GARDE, CINÉMA-POÉSIE

certains films, sont proches de la poésie, s'éloignent de la narration, pour se concentrer sur le rythme, le montage, les changements d'échelles...qui les apparentent - de mon point de vue - à la musique , par leur problématiques, leur expérience du mouvement de la forme  du rythme, du débit ... à méditer, à s'inspirer

ce sont des films muets, même si parfois des musiques sont adjointes, ces films sont montés au départ sans musique : il n'y a pas de travail étroit entre une compositeur-trice et un-e réalisateur-trice

entr'acte de René Clair (1924)

https://www.openculture.com/2014/11/entracte-rene-clairs-dadaist-masterpiece-1924.html

la coquille et le clergyman de Germaine Dulac (1928)

l'homme à la caméra de Dziga Vertov (1929 )
https://vimeo.com/459873914
film russe, lié à l'époque du constructivisme et de l'avant-garde , utilisant de nouvelles techniques cinématographiques (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, ...) et la mise en abyme (le cinéaste dans le cinéma)


un chien andalou  réalisé par Luis Buñuel, sur un scénario de Buñuel et de Salvador Dalí, sorti en 1929.(muet)


 Meshes of the Afternoon, réalisé en 1943, par Maya Deren et Alexander Hammid. Le film est muet à l'origine ! les musiques adjointes sont actuelles et non un choix des réalisateurs


Jean Epstein,le tempestaire 1947

ici, la narration revient à travers un univers poétique

musique de Yves Baudrier

https://www.cinematheque.fr/henri/film/48399-le-tempestaire-jean-epstein-1947/


"images d'un monde visionnaire" d'Henri Michaux et d'Éric Duvivier (1963)


Mary Ellen Bute (1906/1983) peintre, réalisatrice américaine du film d'animation expérimental


"Les Amours de la Pieuvre" a été réalisé, tourné et monté par Jean Painlevé et Geneviève Hamon entre 1955 et 1967, et la musique composée par Pierre Henry.

Jean Painlevé est un réalisateur et biologiste français (1902/ 1989)  Il s'intéresse très vite au cinéma et aux techniques novatrices qui lui permettent de filmer des sujets souvent très petits.

Il transforme le documentaire en poésie !



quelques repères

Napoléon d'Abel Gance avec la musique d'Arthur Honneger en 1927 : parmi les derniers films muets ; la musique était jouée en direct

https://www.youtube.com/watch?v=7MPiK_S7loI


un certain nombres de réalisateurs composent la musique de leur films, tels Charlie Chaplin, Lint Eastwood, John Carpenter, ...

certains sont présents dans la musique en tant que musiciens : Woody Allen, Gore Verbinski (pirate des caraïbes), David Lynch, Emir Kusturica, ,....Kusturica musicien

un article et émission sur la musique et le bruit dans les films de Jacques Tati

https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-et-le-bruit-ingredients-essentiels-des-films-de-jacques-tati-83623


Pasolini fut passionné par la musique

https://www.italie-infos.fr/chanson1/chanson1-pasolini.htm

ici la musique finale d'un court métrage de Pier Paolo Pasolini : Che Cosa sono le Nuvole ? (1967)
les paroles sont de Pasolini, qui était aussi auteur de poésies

et chanté -et joué dans le film - par Domenico Modugno

Peter Greenaway, fait toujours appel à des compositeurs pour crée la musique de ses films, tel Michael Nyman, Wim Mertens, David Lang 

https://inactuelles.over-blog.com/article-17426329.html


les thèmes musicaux participent à la célébrité des films

quelques exemples :

le thème de la Strada de Fellini par Nino Rota, "sans toi" de Michel Legrand, dans Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1967), ...

bien sûr James Bond : au delà des chansons à chaque fois cultes, le thème du générique , composé en 1962, par Monty Norman et arrangé puis orchestré par John Barry.

https://www.youtube.com/watch?v=lxj6W0Q9SUE

derrière ce thème une histoire : c'est déjà la reprise d'une chanson Nightmare composée par Artie Shawen 1938

https://www.youtube.com/watch?v=K0lH8OM8gmI

la Panthère Rose ! musique de Henry Mancini

https://www.youtube.com/watch?v=cRiPwQuBNCs


les Shadocks, qui apparaissent à la télévision en 1968 musique originale des Shadoks : Robert Cohen-Solal ; et Ted Scotto : compositeur et interprète des génériques de début et fin. avec la voix de Claude Piéplu : le narrateur


The Entertainer (c'est-à-dire « L'Artiste » ou « L'Amuseur ») le célèbre ragtime composé et édité en 1902 par le pianiste américain Scott Joplin utilisé dans The Sting (L'Arnaque) de George Roy Hill en 1970

https://www.youtube.com/watch?v=gJxtHEypPJk


quelques sifflements ...devenus célébrent


dans M le maudit (1931) de Fritz Lang, le thème que siffle l'assasin avant de tuer, est "Dans l'antre du roi de la montagne", extrait de Peer Gynt, d'Edvard Grieg

https://www.youtube.com/watch?v=yeTj9kqXF5I&t=16s

un autre sifflement qui reste relié au film le pont de la rivière Kwaï  (1957) de David Lean . c'est une marche composée en 1914 par un militaire britannique, "Colonel Bogey March" ("Hello le soleil brille", en France)

https://www.youtube.com/watch?v=myNGefvF8pE&t=54s


focus

sur György Ligeti :

la musique de ce compositeur (1923-2006) hongrois, a été de nombreuses fois utilisée dans le cinéma ; il a la particularité d'être reconnu comme compositeur de musique contemporaine , dite "savante" et présent dans des films populaires

en particulier par Stanley Kubrick (Shining, 2001 l'odyssée de l'espace, Eyes Wide Shut)

mais bien d'autres films utilisent la musique de Ligeti

parfois en la transformant, l'arrangeant, comme le compositeur Cliff Martinez qui s'appuya sur  Atmosphères et Lontano de Ligeti pour composer la musique de Solaris de Steven Soderbergh.

ici une vidéo qui passe en revu tous les films où la musique de Ligeti est utilisée :

https://youtu.be/KTw2T708TW0

avant le mix et les Djs, déjà se pose la question de l'utilisation, manipulation, et mutation des oeuvres ....


focus sur Henry Purcell

Purcell (fin 17eme s.) est un compositeur  régulièrement utilisé dans le cinéma


dans le film Molière d'Ariane Mouchkine ; ici superbe morceau cold song" qui sera repris- entre autre- dans un style très différent, par Klaus Nomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=HokX5NQQcHU


par le cinéaste Kubrick , dans orange mecanique
https://www.youtube.com/watch?v=FfHrryY5UL0


ici un article très complet sur l'utilisation de Purcell au cinema https://www.opera-comique.com/fr/actualites/quand-purcell-fait-son-cinema

en amont et en aval :
Purcell fut lui-même inspiré par la musique de Monteverdi, un siecle avant lui, et par celle de Lully (tout cela dit un peu rapidement...) trois siècles plus tard, Britten compose des variations sur un thème de Purcell ...

le monde est en résonance !....


focus sur Neil Young - musicien, acteur, réalisateur : sa musique est utilisée dans de nombreux films ; ici dans la film de Jim Jarmush : Dead Man

lorsque que musique et cinéma fusionnent, comme dans Pink Floyd The Wall réalisé en 1982 par Alan Parker, écrit par Roger Waters.



focus  sur  l'association Braquage : une mine d'or sur le cinéma experimental !

https://www.etna-cinema.net/liens/braquage-association-de-diffusion-de-cinema-experimental


film culte, qui inspira l'esthétique visuelle de Daft Punk : Phantom of the Paradise un film musical - opera rock - américain réalisé par Brian De Palma, la musique est de  Paul Williams, (né en1940, américain)  il est  auteur-compositeur-interprète et acteur .

un article détaillé : 

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-Phantom-of-the-Paradise-est-un-chef-d-oeuvre-indemodable#


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