musique minimaliste

La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive. Au fil du temps, ce terme désigne toutes sortes de musiques et d'esthétiques : ne pas oublier que les compositeurs se reconnaissent  rarement dans les appellations "homologuées" ! c'est une musique qui s'intéresse aux effets psycho-acoustiques et physiologiques du son.

La particularité des oeuvres minimalistes : nombreuses sont celles qui laisse une liberté d'interprétation et de re-lecture constante, et par les compositeurs eux-mêmes, permettant aux oeuvres de s'adapter aux différents contextes, et au temps ....

 la découverte des musiques extra-occidentales autour de 1950  auront une influence, notamment avec l'utilisation de modes, et de cycles

quelques oeuvres, quelques compositeurs, différentes esthétiques :

In C de Terry Riley (américain, né en 1935), composée en 1964

Trio for Strings de La Monte Young (américain, né en 1935), composée en 1958

Pendulum Music de Steve Reich (américain, né en 1936), composée en 1968

Koyaanisqatsi, (1982) film documentaire de Godfrey Reggio sur une musique de Philip Glass (américain, né en 1937)

https://vimeo.com/65735964

et aussi : Pauline Oliveros, John Adams, Michael Nyman, Arvo Pärt, ....Christopher Hobbs, Michael Parsons, Gavin Bryars....beaucoup de ces musiciens se connaissaient , se fréquentaient, jouaient dans les groupes les uns des autres, même si leurs écritures sont très différentes

une particularité : ces compositeurs jouaient leur musique, ce sont des musiciens également de la scène 

deux compositeurs dont la musique est la plus populaire, reprises dans le cinéma, la pop,..les publicités : Arvo Pärt et Philip Glass


ici, Jesus' Blood Never Failed Me Yet (1993) de Gavin Bryars :

quelques repères :

Erik Satie, musicien, écrivain français 1866/1925.

inclassable, il a été reconnu comme précurseur de plusieurs mouvements, dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde....

son oeuvre Vexation une œuvre pour piano composée par Erik Satie en 1893, inspirera le mouvement des minimalistes. elle est composée d'un thème lent (d'une durée d'environ 2min, et doit être répétée 840 fois. l'œuvre ne fut ni imprimée ni jouée du vivant d'Erik Satie. Le compositeur américain John Cage fut le premier à prendre l'initiative d'une interprétation intégrale de l'œuvre, dix pianistes se relayant pour la jouer pendant plus de 18 heures, en 1963, à New York.


Terry Riley, né en 1935, americain, reconnu dans la musique contemporaine comme dans la pop, et le rock

Dès les années 1950, il travailla avec des bandes magnétiques montées en boucle, une toute nouvelle technologie. dans les annnées 60, il inaugura les All-Night Concerts, des concerts durant toute la nuit

In C  fut jouée à sa création en 64 par Steve Reich, Jon Gibson, Pauline Oliveros et Morton Subotnick - entre autres- tous compositeurs également!...

A lire : À la croisée des arts: autour du discours musical de Terry Riley dans les années 1960 : un mémoire passionnant et très complet de Marie Dernoncourt 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01544433/document



Trio for Strings de La Monte Young, composée en 1958

La Monte Young a été proche dans les années 1960 de la musique expérimentale de John Cage et a collaboré avec des artistes du mouvement Fluxus. il a contribué à créer le courant musical dit de drone, à partir de ses compositions statiques utilisant des sons de très longue durée.


un article sur Tom Johnson, (franco américain né en 1939) par un magazine "Pilule" à suivre ! il fonde ses compositions sur des modèles mathématiques

https://pilule-magazine.fr/ux-portfolio/the-chord-catalogue/


un document très complet sur la présence aujourd'hui de la musique répétitive dans la pop et le rock

https://www.linflux.com/musique/la-musique-minimaliste-et-ses-enfants-pop/

ici, Glenn Branca, (americain, 1948-2018) en 1978, noise rock répétitif, inspirera Sonic Youth :


ici un tableau de Daniel Caux, tiré de son livre  "Le Silence" , qui donne une idée des principes compositionnels différents, pour obtenir des effets psychoacoustique

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