musique sacrée au XXeme siècle
avec les guerres mondiales, les destructions en masse, les massacres industrialisés, du XXeme siècle, se maintien un besoin de sacralité dans la musique, au delà de la religion. pour se souvenir, et pour transcender ....
quelques repères :
Alban Berg 1885/1935 autrichien
Concerto à la mémoire d'un ange (écrit l'année de sa mort, en 1935, à la mémoire de la disparition brutale à l'âge de dix-huit ans de Marion Gropius, la fille d'Alma Mahler)
Francis Poulenc (1899/1963) français
le dialogue des carmélites en 1955 et le gloria en 1961
à écouter le gloria, domenus deus (6/27) dirigé par georges prêtre
Olivier Messian (1908/1992) français
quatuor pour la fin des temps 1940
à écouter 25:26 - VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes
saint francois d'Assise 1983
Benjamin Britten (1913/1976) anglais
ceremony of carol en 1942, war requiem en 1961
(War Requiem est créé le 30 mai 1962 pour la reconstruction de la cathédrale de Coventry, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale par des bombardements. Lors de cette création, la soprane est russe, le ténor anglais et la basse allemande.
Myesczylow Weinberg 1919/1996 polonais
Après avoir fui le ghetto de Varsovie puis avoir échappé au Goulag avec la mort de Staline, Myesczylow Weinberg compose son Requiem qui sera retrouvé après sa mort, dans un tiroir de son bureau. Crée en 2009 à Liverpool, cette messe dépourvue de toute fonction liturgique s'élève au-dessus des nationalismes, des vainqueurs et des vaincus. Elle repose sur les poèmes de l'Espagnol Federico Garcia Lorca, des Russes Dmitri Kedrin et Mikaïl Dudin, de l'Américaine Sara Teasdale, du Japonais Fukagawa avec l'explosion atomique d'Hiroshima et Nagasaki.
Gyorgy Ligeti 1923/2006 hongrois autrichien
requiem 1956
à écouter le début , le Kyrie (à 7:55) le dernier mouvement
Lux Aeterna 1966
qui signifie "Lumière éternelle", est un des textes composant la Messe des Morts (Requiem),
utilisée dans 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick
à écouter et regarder le dernier mouvement avec les images du film 2001, l'odyssée de l'espace
peut rappeler l'utilisation en nappe de Arvo Part, même si la couleur harmonique est totalement différente
Luigi Nono 1924/1990 italien
tout le long de sa carrière, Luigi Nono essayera de donner la voix aux opprimés, aux inaudibles (morts à la guerre, assassinés, mais aussi ouvriers expoités,...)
Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz 1966
Gyorgy Kurtag (1926/ ) hongrois
Steles 1994
Stèle peut s'interpréter comme un tombeau de l'histoire de la musique. L'oeuvre s'achève par une marche funèbre.
à écouter molto sostenuto (6:39)

Sylvano Bussotti, 1931/2021 italien
Rara Requiem dédié du vivant de son commanditaire à la propre mort de celui-ci.
te deum 2004
Henryk Mikolaj Górecki (1933-2010) polonais
Miserere 1981
Arvo Part (1935 / )estonien
Passion de Johannes 1982 révisée en 1988
Krzysztof Penderecki (1933/2020) polonais
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima 1960
à écouter début les trois premières minutes
Passion selon st luc 1966
requiem 1980/1984 révisé en 1993
Pierre Henry, français
messe pour le temps présent (1967) pour un ballet de Maurice Béjart
dans la musique pop :

Test Dept groupe punk - rock industriel anglais sous Tatcher
1980 (le début du collage, ce qu'on appeler plus tard le sample)
Au tout début des années 90 le groupe signera Pax Britanica, sorte d'oratorio aux sonorités symphoniques et industrielles fortement poétique, littéraire et politisé. Totalement inclassable
Leonard Cohen auteur compositeur chanteur canadien
the window (prière perse) 1979 , hallelujah 1984
par Jeff Buckley , une version inspirée
Jean Ferrat 1930/2010 auteur compositeur chanteur français
nuit et brouillard 1963
C'est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, juif émigré de Russie mort à Auschwitz
Bob Dylan (1941 / ) auteur compositeur chanteur américain
Blowin in the wind en 1964 (lors de la guerre du Vietnam)
The Beatles
All You Need Is Love en 1967 , message d'amour universel
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au xixe siècle. (Il est à l'origine du gospel et du blues), qui a allié spiritualité et popularité. En particulier avec Mahalia Jackson et Aretha Franklin, Big Mama Thornton
ici Ball and chain, : écrite et composée par Big Mama Thornton en 1960 (reprise par Janis Joplin, entre autre)
que ce soit Mahalia Jackson, Aretha Francklin, Big Mama Thornton, l'intensité de leurs présences et de leurs interpretation, rendent pleinement la dimension sacrée et spirituelle de leur musique.