sculptures sonores
le monde des sculptures musicales, objets mecaniques sonores, est infini ! entre installation et spectacle performatif, entre musiciens plasticiens bricoleurs.... rêveurs forcement..un petit tour dans des esthétiques et des motivations profondes, bien différentes les unes des autres
ici les machines musicales de Claudine Brahem pour Jean-Pierre Drouet, au départ ces machines furent créent pour jouer les pièces de Georges Aperghis, puis au fur à mesure un repertoire s'est crée, et Jean-Pierre Drouet a composé et développé un univers , partageant la manipulation de ses machines avec d'autres musiciens, comme Louis Sclavis..
nouvelles lutheries : certains créent de nouveaux instruments, reposant la question du geste musical et de l'apprentissage toujours renouvelé
Tarek Atoui :Vincent Martial :
souvent ces oeuvres, liées à une démarche de recherche complexe, deviennent de véritables installations mécaniques sonores et visuelles . Le processus de l'évolution de l'oeuvre est souvent interrogé, avec sa part d'aléatoire
(la présence active des oiseaux pour l'oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot, l'action de la glace qui fond pour l'oeuvre de Vincent martial, ...)
tournées vers la création d'imaginaires, ici des inventeurs, bricoleurs de nouveaux instruments
lutheries urbaines :
https://lutherieurbaine93.com/
lutheries sauvages :
https://www.maxvandervorst.be/livres/nouvelles-lutheries-sauvages/
Electronicos Fantasticos!
au-delà de la lutherie, l'utilisation détournée d'objets electroniques
Cet orchestre autodidacte et expérimental réalise des performances uniques avec de vieux appareils électroniques recyclés convertis en instruments de musique.
Ce groupe japonais, crée en 2015 mené par Ei Wada et soutenu par l'équipe collaborative Nicos Orchest-Lab, réalise des performances uniques avec de vieux appareils electriques et/ou électroniques recyclés convertis en instruments de musique.
dans un style très différent le plasticien et compositeur Ryoji Ikeda
son site : https://www.ryojiikeda.com
pour l'avoir vécu, c'est intéressant de voir combien l'œuvre révèle sa force avec la présence du public à l'intérieur (ce n'est pas , à mon sens, à regarder et à écouter de l'extérieur, mais à vivre....)
ici je m'écarte un peu du sujet, des sculptures "vivantes" dont les mouvements peuvent inspirer une musique , qui bougent avec le vent (malheureusement, la musique des vidéos empêche d'entendre le son des sculptures : coupez le son !....)
les sculptures d'Anthony Howe :
https://www.laboiteverte.fr/les-sculptures-kinetiques-de-anthony-howe/
les sculptures de Theo Jansen :
quelques repères :
ici, nous sommes dans une installation plastique, les sculptures fonctionnent mécaniquement
https://www.sculpturenature.com/mouvement-essence-de-vie-jean-tinguely-stedelkijk-museum-damsterdam/
les structures Baschet, entre sculptures et instruments
https://youtu.be/w-yiGVCiYqg

Pierre Bastien mécaniques vivantes
https://pierrebastientapes.com/projects/installations-fr/

on rejoint ici la musique de drônes, de drônes harmoniques
lorsque le sonore devient visuel au travers de méta instruments
Structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982, des créations autour de la musique visuelle.
le Verdenstretret est un collectif d'artistes , basé à Oslo, et qui met en scène des objets sonores mécanisés
au delà de l'objet, la machine pour des créations monumentales : des machines animées