parodies musicales

La parodie est une reprise d'une œuvre souvent dans un sens humoristique et / ou sarcastique.
quelques exemples :
le complexe de truite (1956) , par les Frères Jacques (quator vocal français actif de 1946 à 1982), sur la musique de la Truite de Schubert, et les paroles de Francis Blanche
Destinée de Vladimir Cosma
chanson française, interprétée par Guy Marchand, écrite par Philippe Adler et Guy Marchand, et composée par Vladimir Cosma.
Elle a initialement été créée pour le film Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi, sorti en 1982, elle a été utilisée la même année dans le film Le père Noël est une ordure, lors d'une scène de slow
Isabelle a les yeux bleus par Les Inconnus
une chanson satirique du trio comique Les Inconnus, sortie en 1990. La chanson est une parodie du titre Partenaire Particulier, du groupe new wave français Partenaire Particulier, mais en prenant le look et les attitudes des membres du groupe Indochine.
Fous ta cagoule de Fatal Bazooka
une chanson de rap humoristique sortie en 2006, premier single du groupe de rap parodique français Fatal Bazooka. Cette chanson a elle même été parodiée plusieurs fois ...parodie de la parodie ...
Mirador - Kezah & Freddy
chanson parodique sortie en 2019, interprétée par Kezah et Freddy Gladieux. Elle parodie toutes les caractéristiques des hits de l'été, de la mélodie, aux paroles, en passant par le clip.
The Muppet Show
est une série télévisée américano-britannique , crée en 1976. La série, présentée par Kermit la grenouille dans le rôle du régisseur d'un théâtre, propose une succession de sketches et de numéros musicaux réalisés par les membres de la troupe (les marionnettes Muppets) autour d'une guest star humaine, issue du monde du cinéma, du théâtre ou de la musique. Délectable !

La parodie musicale consiste à reprendre une musique ou des paroles existantes (le plus souvent connues) et à les développer, ou simplement à copier le style particulier d'un compositeur ou d'un interprète ou bien, de manière générale, d'un genre musical. Bien qu'actuellement la parodie musicale soit souvent à vocation humoristique, le genre comprend en fait de très nombreuses réutilisations sérieuses de musique.
l'Oratorio de Noël, de Jean-Sébastien Bach, est en partie constituée de pièces composées antérieurement par lui-même et réutilisées avec un autre texte et dans une autre perspective : 17 numéros (sur les 64 que comportent l'œuvre) proviennent d'origines diverses (c'est-à-dire de ses cantates sacrées ou profanes), les cantates BWW 213, 214 et 215 notamment. C'est un exemple particulièrement sophistiqué de parodie musicale.
pour aller plus loin une émission à écouter :
La parodie est un exercice de style très répandu, et les exemples sont infinis...