performers
la performance artistique : une inscription politique
la performance une pratique fulgurante, éphémère qu'on pourrait dire « de l'instant », qui apparait véritablement dans les années 1950. La performance ne cherche pas à constituer une œuvre fixe, elle le réfute même, et semble donc insaisissable. Elle mets en jeu le corps , une présence corporel de l'artiste très physique. Et une expression artistique pluridisciplinaire.
la performance commence avec la danse, et traverse le dadaïsme, le bauhaus, le surréalisme, le lettrisme, le mouvement fluxus, le happening
la performance interroge le regard du public, voire sa participation
ici un dossier très complet de Jean-Luc Lacuve :https://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/artperformatif.htm
et dans le magazine de Beaubourg : https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/

John Cage américain (1912-1992) compositeur, poète et plasticien
Joseph Beuys (1921-1986) allemand , a exploré aussi bien les arts plastiques que les performances, happenings, vidéos, installations et théories, constituant un ensemble artistique très engagé politiquement. il fait parti du mouvement Fluxus
happening avec un coyote sauvage (1974)
https://www.slate.fr/culture/its-happening/i-like-america-and-america-likes-me-joseph-beuys-enfermer-coyote-sauvage-performance-artistique
Yoko Ono, née en 1933 au Japon, plasticienne, poète, performeuse, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivaine, comédienne et cinéaste japonaise. elle fait partie au départ du mouvement Fluxus
Cut Piece (1964)
Marina Abramovic, serbe, née en 1946, connue pour ses performances aux caractères violents et provocant ; elle fait partie du courant artistique de l'art corporel.
ORLAN , née en 1947, plasticienne transmédia et féministe française. Elle pratique la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo, et réalise des installations et des performances. Elle utilise également les médias numériques, la robotique, l'intelligence artificielle et les biotechnologies. elle fait partie du courant artistique Body Art

Alex Schweder et Ward Shelley ont construit une roue de hamster à taille humaine, avec toute notre routine : le lit, la télé, le bureau, la table… Les deux artistes marchent inlassablement dans cette roue, en « orbite » de leur propre vie. Une manière suggestive de questionner le rituel métro-boulot-dodo.(2014)
les prémisses de l'art performatif : avec la danse serpentine (1892) de Loïe Fuller et la danse de la sorcière (1914) de Mary Wigman
quelques partitions musicales emblématiques de la performance, du happening :
4'33 de John Cage crée en 1952 par David Tudor
Aus den sieben Tagen (1968) de Karlheinz Stockhausen, une série de poèmes à jouer
Steven Cohen, né en 1962, danseur, plasticien, se transforme en créature entre cabaret et grotesque, exprime un univers intime , poétique et politique.