qu'est ce que le bruit ?
"prenez soin du sens , les sons prendront soin d'eux-mêmes !" Lewis Carroll - Alice au pays des merveilles
musique concrète bruitiste industrielle futuriste !
Musique bruitiste. Mouvement futurisme
Luigi Carlo Filippo Russolo (1885/1947) peintre et compositeur italien, Il est considéré comme le père de la musique bruitiste. Bien avant les boucles robotiques de Kraftwerk et la techno de Detroit, le futurisme glorifiait le monde moderne et urbain. Ce mouvement artistique du début du XXème siècle avait une fascination pour l'industrie et les machines, la vitesse et les mouvements, la jeunesse et la violence.
Cette parole futuriste, qui date de 1913, prophétise aussi l'influence de l'électricité et de l'électronique dans la musique moderne, et la conception de machines de musique.
Ce mouvement est concomitant au développement du cinéma et de l'art cinétique, et au futurisme et art abstrait dans la peinture.
dans son manifeste L'arte dei rumori (L'Art des bruits), Russolo pose les bases conceptuelles du bruitisme : selon lui, la Révolution industrielle aurait accru la capacité de l'homme à apprécier des sons complexes. Ce qui est sûr, c'est que de nouveaux champs sonores apparaissent avec le bruit de fonctionnements de toutes sortes de nouvelles machines et inventions .
la Symphonie des sirènes (1922) d'Arseny Avraamov, compositeur russe :
La musique concrète
Ses
fondations théoriques et esthétiques ont été développées en
France par Pierre Schaeffer (1910/ 1995), français, ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur : « Nous avons
appelé notre musique "concrète" parce qu'elle est constituée à partir
d'éléments préexistants, empruntés à n'importe quel matériau sonore,
qu'il soit bruit ou son musical, puis composée expérimentalement par une
construction directe, aboutissant à réaliser une volonté de composition
sans le secours, devenu impossible, d'une notation musicale
ordinaire. »
Pierre Schaeffer parle d'objets musicaux. Ma musique concrète abolit la hiérarchie entre les notions de « bruits » et de « sons »
Pierre Henry (1927/2017) français , il fut l'assistant de Pierre Schaeffer, puis continua sur sa voie
l'un et l'autre sont fondateurs du Groupe de Recherche Musicale, le GRM.
deux de ses oeuvres marquantes
Messe pour le temps présent (1967)- commande de Maurice Béjart , pour la création d'un de ses ballets
Pièce pour une porte et un soupir (1963):
messe pour le temps présent (1967) pour un ballet de Maurice Béjart :
déjà en 1955 ils créent ensemble "symphonie pour un homme seul"
quelques pistes
musique bruitiste et l'ère industrielle
la musique bruitiste est très liée au début de l'ère industrielle, cette musique pré-figure la musique électronique
cela donnera le mouvement de la musique industrielle autour de 1980, avec des instruments tels que bétonnières, marteaux piqueurs, tronçonneuses, tôles, bidons,...sirènes : de véritables odes aux aciéries !
En Allemagne :
Einstürzende Neubauten , un groupe musique industrielle, originaire de Berlin-Ouest. Formé en 1980, il compose une musique expérimentale à tendance bruitiste.
Dès ses débuts, le groupe se distingue par l'utilisation systématique de sons concrets, provenant d'objets divers et d'outils de chantier, conférant à leurs morceaux un aspect généralement agressif.
(Premiere periode du groupe 1980) https://youtu.be/nahQhQ4Gy6k
En Angleterre :
Test Dept : crée en 1980
-sous Tatcher-
Deux oeuvres magnifiques : oratorio symphonique pour tôles et métaux de tous genre
Musique presque de transe , très physique sur l'énergie du corps, galvanisant
Proven in action :
Pax Britannica : https://www.youtube.com/watch?v=LFj8mhZxBDQ
une autre façon d'aborder le bruit des objets quotidiens, avec le groupe anglais Stomp :
un théâtre chorégraphié autour de percussions urbaines,
créée en 1991 par Steve McNicholas et Luke Cresswell. Leur
spectacle est fait de jeu instrumental chorégraphié qui utilise des
objets du quotidien.
Music for One Apartment and Six Drummers, (2010) film suédois écrit et réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson :
cinq percussionnistes pour cinq caisses à outils !
focus
Edgard Varèse, (1883/1965) introduit des éléments bruitistes dans sa musique par le biais d'instruments mécaniques. John Cage compose pour sa part en 1939 sa série des Imaginary Landscapes, qui combinent des éléments tels que des bruits enregistrés, des percussions, des radios... D'autres compositeurs contemporains tels que Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry s'inscrivent dans cette continuité, et mènent des expériences à base de synthétiseurs, de bandes magnétiques et de radios, produisant les premières formes de musique électronique. Ces recherches donnent naissances à deux nouvelles formes de musique contemporaine : la musique concrète ou acousmatique et l'électroacoustique.
Ionisation (1933) version non dirigée !
Mauricio Kagel, (1931/2008) compositeur argentin, particulièrement interessé par le théâtre musical, où le corps du musicien est scénographié
ici "pas de cinq" (1965) :
un bel interview à propos de "momente" (1966) de Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand (1928/2007) :
"waterwalk" en 1960 de John Cage, compositeur américain (1912/1992) :
pour continuer avec l'eau, Le Liquindi : un jeu de percussions sur l'eau, pratiqué les pygmées. lorsque l'eau devient rythme !
consécutivement à la musique concrète, se développe la musique electroacoustique, dont le paysage sonore, l'acousmatique,..
Luc Ferrari (1929/2005) compositeur électroacoustique français. Grande figure de la musique expérimentale, pionnier de la musique concrète et de la prise de son de terrain, il a été chef de service du Groupe de recherches musicales (GRM) au côté de Pierre Schaeffer de 1958 à 1966. Puis créateur de La Muse en Circuit.
eric La Casa, (né en 1968) est un compositeur français à l'écoute de l'environnement. Il interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui, par son approche esthétique de la prise de son.