slam, hip hop, & poesie sonore

les utilisations de la voix scandée au travers de multiples esthétiques

Poésie Sonore

 Kae (ou Kate) Tempest, entre slam et poesie sonore

au-delà du texte et de la voix, j'aime sa maitrise de la dramaturgie sur l'ensemble de la performance


une chanson de Laurie Anderson, entre pop experimentale et poésie sonore, dit aussi "spoken words" 


Charles Pennequin et Jean-François Pauvros


pour ceux qui veulent approfondir, un article très riche à propos de la poésie sonore, par Eric Mangion
https://www.switchonpaper.com/wp-content/uploads/2019/03/La-poe%CC%81sie-sonore-comme-e%CC%81mancipation-du-langage.pdf


en 1932, Kurt Schwitters écrit la Ursonate, poésie sonore et visuel dadaïste

ici un article complet et enregistrement par l'auteur-compositeur :

https://fresques.ina.fr/artsonores/fiche-media/InaGrm00626/kurt-schwitters-ursonate.html

ici interprété par Jaap Blonk (en 2009) - poète et performer néerlandais


ici, interprété par  Steven Schick (percussioniste) et  Shahrokh Yadegari (electronique)


un poète musicien, singulier : Ghedalia Tazartes, français (1947-2021)

il compose par colage de sons, qu'il collecte lui-même et en utilisant sa voix, en manipulant des bandes enregistrées sur magnétophones 

https://daily.bandcamp.com/lists/ghedalia-tazartes-discography-list?fbclid=IwAR2hrkaHa_6D4fXkAGTELEfDvgwYXIIzgdcYHQYo1itfozOui2stjyKTu0k

hip-hop, rap, slam ?!...

quelques repères :

début du hip hop dans les années 80 avec les Beastie Boys (superbe intro du DJ !)

 https://www.youtube.com/watch?v=xJYfOGb3sKw 

la singularité du rythme et du souffle à l'oeuvre dans le phrasé de chacun

  ici, Eminem, pour la rapidité de diction ! 

https://www.youtube.com/watch?v=SmBzqkgdH9I&feature=youtu.be 

à 2:58 : écouter le débit de la diction qui accélère encore ! : la voix devient instrument rythmique de musique électronique 

concours de vitesse de rappeur, en français : bon exercice à essayer ! avec Bigflo & Oli https://www.youtube.com/watchv=Nh7M8GqswZ4 

avec Davodka : https://www.youtube.com/watchv=azeSPHqqRaE 

ici, une chanson : peut-être le début du rap français ;-D 

https://www.youtube.com/watch?v=zmOuZqBb_3Y 


et maintenant , dansez !

Le KRUMP danse de hip hop 

ici, la danse est intégrée sur la musique des Indes Galantes de Rameau ! avec le concours d'un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. filmé par Clément Cogitere

https://www.geoado.com/actus/le-krump-une-danse-qui-depote/ 

ici, Interview de danseurs et extraits :

https://www.youtube.com/watch?v=66wch5wQtTE



et avant tout cela, il y eut le doo-wop 

groupes vocaux, dans la lignée du rhythm and blues, et du gospel, dans les années 50, qui donnera les  groupes comme les Platters, Four Lovers, les Beach Boys,...plus tard..... les Beatles : on sera passé alors du rythm'&blue à la pop

https://institut.ina.fr/actualites/doo-wop


Bobby Lapointe , chanteur auteur français, pousse la chanson vers la poesie et le slam :




hip-hop, rap, slam ?!...

Le hip-hop  est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale le rap, et de la culture artistique l'entourant créé à New York dans le South Bronx au début des années 70 . La culture hip-hop connaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti, le Beatboxing. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu de nos jours, bien que ce n'ait pas été le cas à ses débuts. De ce fait, souvent réduit à celle-ci, la musique rap ou musique hip-hop . Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il s'est répandu rapidement dans l'ensemble du pays puis a gagné le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. Son expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée propre au MCing. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes, voire se limiter aux seuls beats du DJ (disc jockey), auquel cas le terme rap ne convient pas. 

Le rap, étymologiquement, est un rétro-acronyme des expressions « Rythm and Poetry » et « Rock Against Police ». Apparu au début des années 1970 aux États-Unis, le rap a d'abord appartenu au mouvement culturel hip-hop. Rapidement, le rap va cumuler un aspect festif et contestataire. Il peut contenir des paroles souvent virulentes à l'égard des symboles du pouvoir, encore qu'il ne faille pas systématiquement l'entendre au sens littéral. La plupart du temps, l'aspect contestataire se limite à une dénonciation du racisme, de l'exclusion, du chômage. Le rap se rapproche de la culture africaine et le chant scandé de ceux qu'on appelle les maîtres de cérémonie, « mc », peut évoquer le griot chroniquant la vie quotidienne. C'est dans les années 1980 que le rap essaime partout dans le monde et devient une « musique populaire de rue ».

Les rythmes de la musique rap sont des rythmes 4/4 ou 2/2, avec un phénomène d'anticipation du temps qui la rapproche du swing en jazz. Il y a aussi le rythme donné par la prouesse de l'élocution, et celle des rimes, et on appelle « flow » : c'est un rythme en général plus rapide, plus scandé que les autres types de chant. Le flow se concentre sur le rythme de la parole, rarement sur celui de la mélodie. « to rap » signifie en américain : frapper à coups rapides et secs, ou bien, dans son acception argotique : bavarder sur un support rythmique.  c'est la diction - marquée par des scansions, des accentuations - qui fait advenir l'oeuvre. 


Rapper's Delight (1979) du groupe The Sugarhill Gang

pour le fun, car ce n'est pas un rap engagé dans le texte, et le groupe est crée pour ce morceau ; mais ce fut un succès à sa sortie

https://www.youtube.com/watch?v=rKTUAESacQM


à écouter l'album Utopia de Travis Scott , album plein de surprises, de ruptures :

https://youtube.com/playlist?list=PLxA687tYuMWgx4pL55X-MxOzo0rW52UOp


Le Slam , « cousin » du rap, au sens qu'il emprunte au hip-hop le rythme, le tempo, la mélodie du phrasé. La différence avec le rap, c'est que les rimes n'y sont pas obligatoires et qu'il n'y a pas de musique instrumentale, en tout cas pas nécessairement. C'est le slameur qui crée son propre rythme selon la récitation du poème qu'il fait.  Historiquement, « slam » veut dire « claquer » en anglais. Le slam est apparu en 1980 à Chicago et a fait son entrée en France en 1996. Le slam est une discipline oscillant entre poésie et performance théâtrale. En l'espace de dix ans, il est passé d'un milieu underground, où seuls quelques initiés pratiquaient dans des lieux connus d'eux seuls, à une démocratisation quasi générale. « Spoke and word », comme il était initialement nommé, est devenu aujourd'hui poésie urbaine.  Le slam est né d'emprunts évidents à de multiples pratiques artistiques telles que la poésie classique, la chanson, pour ce qui concerne la musicalité des vers, des assonances. 

Slam signifie claquer :  claquer la porte aux symboles multiples de l'oppression... claquer les mots, dans une démarche de prestation poétique et scénique. entre scansion et pulsation .

extraits d'un article de Corinne Tyszler dans la revue Caïrn


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