théâtre musical


ici, je me concentre sur le terme théâtre musical tel que utilisé à partir des années 1970, pour désigner des œuvres qui mêlent art dramatique et musique en se démarquant de l'opéra.

Le  théâtre musical s'est étendu aux productions à caractère plus exploratoire et en musique contemporaine. À partir des années 1950, le compositeur américain John Cage intègre des actions qui accompagne ses partitions. Des compositeurs travaillant avec le texte et la scansion comme matière sonore, comme Luigi Nono, Robert Ashley, Sylvano Bussoti, Luciano Berio, Georges Aperghis, Maurizio Kagel, Guy Reibel, Jacques Rebotier, Marie-Hélène Fournier,...développent des langages interdisciplinaires où musique théâtre mise en scène se mélangent et s'inter-pénétrent. Le développement de l'electronique, de la radio, ont ouverts les champs de l'inspiration

https://classic-intro.net/introductionalamusique/theatre_musical.html

Robert Ashley (1930/2014) américain, il compose des pièces de musique électronique, tout en reliant création musicale et théâtre , pour créer des spectacles  interdisciplinaires et multimédias

Georges Aperghis (né en 1945) grec

En 1976, il crée à Bagnolet avec Édith Scob, l'ATEM, consacré au théâtre musical : il fait appel à des musiciens comme Jean-Pierre Drouet aussi bien qu'à des comédiens tels que Michael Lonsdale, intègre dans ses pièces tous les ingrédients vocaux, instrumentaux, gestuels, scéniques, en les traitants de façon identiques.

son site : https://www.aperghis.com/

une mine d'or sur son travail, et ses archives !

les interprètations de ses pièces solo sont si riches et si variées, que je n'ai pu choisir un lien plus qu'un autre. ci-dessous, la partition de la récitation n°11 :

En 1997, Antoine Gindt succède à Georges Aperghis. L'ATEM devient T&M, et continue à jouer le repertoire du théâtre musical, et créer de nouvelles formes opératiques

https://theatre-musique.com/

Pierre Barrat (né en 1931) est un comédien, metteur en scène français lyrique et de théâtre musical . En 1968, il fonde le Théâtre Musical d'Angers, tourné vers le nouveau répertoire lyrique, et en 1972 rejoint l'Opéra du Rhin à Strasbourg, avant de diriger l'Atelier Lyrique du Rhin de Colmar. il met en scène les œuvres de Kurt Weil, Benjamin Britten, Claude Prey, Hans Werner Henze, Georges Aperghis, Maurice Ohana, François-Bernard Mâche, Ivo Malec, György Ligeti...il a beaucoup oeuvré pour le théâtre musical et l'opéra contemporain...


Luca Ronconi, (1933/2015) italien,  metteur en scène de théâtre et d'oeuvres lyriques,  il bouleversa par ses mises en scènes dans les années 70, éclatant l'espace scénique, et changeant le rapport du public au spectacle


Barbara Ellison, compositrice hollandaise (1955/ )

après la sortie de son album Cybersong en 2021, elle crée un opéra de théâtre musical avec l'ensemble Klang, en 2023


les prémisses ? ...une exploration du langage :

Sequenza III pour voix (1965) de Luciano Berio

A-Ronne (1975)  ; piece radiophonique

https://youtu.be/P6InwfHz2DE


Stripsody (1966) de Cathy Berberian


Luigi Nono 1924/1990 compositeur italien

ici un article très complet sur la dramaturgie dans l'oeuvre de Nono, comment il réinvente l'opéra :

Jacques Rebotier (né en 1947) poète, compositeur français, il développe un univers dans la lignée de l'absurbe

la brève n°8 pour étui, crée par Gaston Sylvestre et 1ere page de la partition

https://breves-rebotier.blogspot.com/

toutes les brèves, partitions et vue d'ensemble de ce cycle toujours en cours


aujourd'hui, la haute école de Bern s'est spécialisée dans le théâtre musical

https://www.hkb-musik.ch/fr/homepage

le terme de micro-chorégraphie convient pour parler des compositions de Thierry de Mey (né en 1956 ) compositeur belge

lightmusic (2004) de thierry de Mey : pièce pour chef d'orchestre seul, qui déclenche des images avec ses gestes

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/light-music

musique de table (1987) :

Mauricio Kagel (1931/2008) argentin est un compositeur, chef d'orchestre et metteur en scène. Il s'est principalement attaché au théâtre instrumental en renouvelant le matériau sonore (électroacoustique, sons divers).  il a également exploré les ressources dramatiques du langage musical contemporain dans des pièces radiophoniques, des films, des œuvres électroacoustiques, des formes anciennes.

le trio le cercle Trio le Cercle (Gaston Sylvestre, Jean-Pierre Drouet et Willy Coquillat : trois percussionnistes )crée en 1974, va explorer et créer de nombreuses compositions, participant activement au développement du théâtre musical

ici Toute la nuit (1995) de Guy Reibel_

le travail de la voix est très lié au rythme ; c'est interessant de remarquer que ce sont des percussionnistes ; beaucoup de pièces ont été composée sur la base de l'imitation de la voix avec le son percussif

le travail de la voix est très lié au rythme ;  beaucoup de pièces ont été composées sur la base de l'imitation de la voix avec le son percussif, et le timbre de l'instrument

ce sont des pièces d'une grande virtuosité, de véritables performances qui offrent à l'interprète la possibilité d'un travail global avec lui-même

ici Jean-Pierre Drouet jouant Toucher (1973) de Vinko Globokar et Le corps à corps (1979) de Georges Aperghis.

1ere page de Toucher de Globokar :


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