Yodels, Beatbox & Cie
multiples voix au travers de multiples esthétiques
quelques voix particulières
Tom Waits : et un perfomer sur scène ! sur cette vidéo, differents extraits de ses live
Phil Minton - vocaliste et trompettiste britannique. il mêle mêle scat, borborygmes et techniques vocales diverses.
ici avec Christian Marclay, en 2011
Janis Joplin (1943/1970)
comme Nina Hagen, elle est très libre de son image et de sa voix (complètement cassée) : cela reste très contemporain, au delà d'une esthétique
Paolo Conte : une autre voix cassée, entre crooner et "papier de verre"
Ghedalia Tazartes (1947/2021) français
chanteur compositeur improvisateur inclassable, il crée un univers de poésie sonore, travail sur ses propres matériaux sonores avec des boucles...
Mike Tomkins, un musicien canadien, enregistre principalement des reprises a capella et des chansons originales, en utilisant uniquement sa bouche et sa voix . Sur certaine vidéo, il note les instruments imités ; ce qui permet aussi d'analyser rapidement et pudiquement l'écriture des chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=qjCLQaTFXx0
au fil du temps, il développe ses vidéos en apparaissant et se démultipliant- avec une certaine dose d'humour dans cet auto-centrisme !...
et un autre rapport à l'autre et la scène : ils interagissent et se stimulent les uns les autres
le yodel : une technique au-delà des frontières
- quelques liens autour du yodel, pour se rappeler la diversité esthétique d'une même technique :
- dans le blues du Mississippi https://www.youtube.com/watch?time_continue=52&v=qEIBmGZxAhg&feature=emb_logo
- en Autriche https://www.youtube.com/watch?v=ioGdL9E9BvQ
- au Cameroun, chez les pygmées Baka https://www.youtube.com/watch?v=890RgjDDxwQ
- Elvis Presley utilisait le yodle également ! (pas dans cet extrait que je vous ai choisi : je vous ai choisi celui ci car il est drôle ! remarquez comme à la fois il domine sa technique et son repertoire, et en même temps il se moque de sa propre image : https://www.youtube.com/watch?v=OP6qK589_Bo
https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-aliette-de-laleu/la-chronique-d-aliette-de-laleu-du-samedi-23-janvier-2021-91076
Circle Song
Le Circle song est une forme ancestrale de chanter. il s'agit de chants sans parole et sans partition, construits sur une combinaison de plusieurs mélodies ou parties musicales, chantées a capella.
ici avec Bobby McFerrin : percussions sur le corps, les mains qui jouent sur le micro (à la manière d'un flutiste) et le public qui chante : c,'est ce qui s'appelle les Circle Song
avec l'artiste Naná Vasconcelos et le groupe Barbatuques - groupe brésilien de percussions corporelles formé en 1996 par Fernando Barba.
le collectif San Salvador, entre folk
occitane et rock chamanique, pour une polyphonie hypnotique, à six voix et percussions
ici, une forme de scat indien, le Konnakol : technique indienne de percussions vocales
le Didgeridoo, une technique de souffle continu
Joué par les aborigènes australiens, cet instrument est également cousin du cor des Alpes, et du tongqin tibétain.
Beatbox - le human beatboxing consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche, et a capella
c'est une pratique très ancienne, que l'on retrouve en Inde, en Chine, aux USA, en Afrique...
le scat, dans le jazz, peut être considéré comme les prémices du beatbox actuel, rendu populaire par Mickael Jackson
ici, à la manière de John Cage, beatbox en cuisine !
père et fille !
la chanson Billie Jean de Michael Jackson, a capella, par Charlie et Styl'O :
https://www.youtube.com/watch?v=g6i1x1HmRbE
un autre univers, la voix comme percussion : le Kecak balinais, chorégraphié
(à partir de 1m50)
Nina Hagen , chanteuse auteure compositrice punk allemande , née en 1955
Meredith Monk, née en 1942, est une compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine.
un album étonnant : Cybersongs de Barbara Ellison
compositrice, elle évolue entre la composition, la réalisation de films, d'installations, de sculptures, de dessins et de performances en direct. S'intéressant au rituel, ses performances jouent souvent avec des formes donnant lieu à des structures sonores émergeant d'une exploration répétitive hypnotique.